Ceci est le cache Google de http://locogitatio.wordpress.com/2010/07/13/de-lart-de-nous-exploiter/. Il s'agit d'un instantané de la page telle qu'elle était affichée le 14 nov. 2010 15:44:12 GMT. La page actuelle peut avoir changé depuis cette date. En savoir plus

Version en texte seul
Ces termes apparaissent uniquement dans les liens pointant sur cette page : http locogitatio wordpress com 2010 07 13 de lart de nous exploiter  

De l’art de nous exploiter   39 comments

Un article avec plein de morceaux d’aigreur et de pessimisme dedans, complètement subjectif. Je vous saurais gré de garder à l’esprit qu’il est évident que je ne puisse pas percevoir toute l’ampleur de la situation n’ayant jamais vécu ce genre de chose, que ce n’est qu’un avis perso en plus d’un constat. Cette pratique n’est pas obligatoirement le mal absolu, chacun en pense ce qu’il veut et au final je m’en balance car je n’ai pas la prétention de faire changer les choses (sous réserve qu’elles devraient l’être). Je convie donc les gens à avoir une démarche constructive, saine et sans insultes comme cela a été le cas dans les commentaires d’un ancien article ou lors de mes discussions via messagerie instantanée avec une très gentille personne qui a bien pris le temps de m’expliquer son point de vue et dont j’ai bien perçu sa passion et sa sincérité. C’est un exercice assez périlleux, un article que je voulais écrire depuis longtemps, en témoigne le temps qu’il est resté en tant que brouillon et même si j’en suis pas trop satisfait, je le publie quand même vu le boulot monstre qu’il m’a donné (mais je regrette pas).

De quoi je parle exactement ? Simplement de la classique corruption de blogueurs par les éditeurs (ou toutes autres entités) en leur fournissant à chaque sortie un ou plusieurs exemplaires de mangas, goodies et autres avantages, phénomène qui hélas est très courant ailleurs. Il y a toujours des trucs qui nous gonflent, qu’on trouve inacceptable ou sujet à critiques, c’est le cas ici. Certes, à partir du moment où c’est une entreprise qui assume et gagne sa vie avec les pages vues…etc ou encore un blog perso qui reçoit de l’argent et le spécifie comme le veut la loi, pas de problèmes dirais – je, les gens fréquentent ces espaces web en leur âme et conscience. Dans ce cas je me dis qu’à un moment ce n’est plus la passion/hobby qui motive. Dès lors où on essaie de mélanger ça avec l’argent, de l’utiliser pour gagner sa vie, malgré toute la bonne volonté mise dans l’entreprise, il y a de fortes chances qu’on fasse plus l’impasse sur les raison qui nous ont poussé à créer la société. Combien de fois ai – je pu observer le phénomène du petit site amateur qui fini par devenir un énorme site commercial de merde, anonyme et sans aucune identité à la solde des grands pôles d’un milieu donné ? Attention je dis pas que c’est mal, non je pense juste aux gens qui ont l’hypocrisie, l’auto-persuasion de dire qu’il font ça par passion et que l’argent importe peu, ou des conneries du genre. L’argent qui permet de nous faire vivre importe plus qu’aucune autre passion et tout le reste sera relayé au second plan en cas de soucis financier quitte à faire des compromis hasardeux. Et paradoxalement qu’est ce qu’on ne ferait pas si notre création était en train de couler et qu’une simple opération,sans danger, quitte à baisser temporairement son froc, permettait de la remettre à flot ?

Dans le cas que je veux évoquer, ce n’est pas un boulot et c’est du bénévolat puisque un blogueur fais ça sur son temps libre, mais globalement on peut y assimiler certaines des choses dont j’ai parlé précédemment. Je pars également du principe que si il y a gain d’argent, bien plus qu’il n’en faut pour payer un serveur ou éventuellement les autres extra en relation avec l’activité du site, deux chose l’une. Soit c’est de bonne foi et légalement imposable ou non (le minimum imposable change selon le statut de la personne) quitte à par exemple créer une association pour mieux gérer ça, soit c’est de l’exploitation sauvage, illégale, immorale et déloyale envers les entreprise sur  le même créneau (bien que ces dernières aient aussi leurs casseroles). Je ne parlerais pas « des passionnées » qui n’hésitent pas à mettre des liens d’affiliation en masse ou faire de la pub à mort et autres prosélytismes en tout genre sur leur site ou celui des autres, peut être dans un prochain article.

L'art c'est sublime....surtout quand c'est aussi mal fait !

J’ai un peu de mal à accepter gentiment que ce genre de pratique soit moralement justifiable dans le sens où ce que l’on vous donne est assimilable à une somme d’argent puisque un manga a un prix, ne serait – ce que celui du coût de fabrication. Et l’important ce n’est pas qu’on en dise du bien ni qu’on n’en dise pas du mal, c’est au delà de ce genre de considération. Ce qui fait du buzz = publicité. Nous sommes simplement des intermédiaires dans le réseau de distribution, une matière première malléable, facilement remplaçable et rapidement conquise sous l’argument du gratuit. On peut me rétorquer que c’est un échange gagnant – gagnant et que tout le monde y trouve son compte, oui mais si c’était équitable, ce qui n’est pas le cas ici. Ce qui est le plus ennuyant, c’est que même si la personne est honnête, passionnée et qu’elle a l’impression que c’est honorable…etc elle se fait exploiter. Parce qu’elle est finalement achetée qu’elle le veuille ou non et comme on ne lui verse pas d’argent directement, elle n’est pas obligée de déclarer que c’est un billet sponsorisé. Mais dans l’esprit, ça l’est. Détourner la loi pour ça on est très fort, à se demander si elle n’ont pas été crée que dans ce but, une sorte de sélection artificielle (en opposition à celle dite « naturelle ») pour faire un tri entre les humains (dominant et dominés).

Le but de la manœuvre est aussi de flatter l’égo du blogueur en question (que ne ferait – on pas pour la gloire ou un minimum de reconnaissance hein) parce que finalement les commerciaux savent très bien que l’on a jamais vraiment le temps de parler de tout, que l’on préfère parler en règle générale de ce qui nous a plu en priorité ou encore qu’on aura tendance à pardonner les défauts d’un tome pour lequel on n’aura jamais déboursé un seul euro. Oui un aspect sur lequel je veux insister c’est bien celui là, le fait de dépenser le moindre euros conditionne selon moi la sévérité avec laquelle on va revenir sur l’ensemble des défauts. Bien entendu il est évident qu’on peut aussi tomber dans le travers inverse, à savoir juger à mal et de façon excessive un bouquin parce que un truc ne nous a pas plus, que c’est inadmissible de payer pour ça, on est client donc on est roi, l’auteur est un con, l’éditeur est un capitaliste de merde….etc Parfois à raison mais pas toujours honnête et justifié ! Enfin ce n’est qu’un détail parce que comme je le disais, ce qui compte c’est la popularité, la pub et le hype autour d’une œuvre, plus on en parle mieux c’est, enfin j’apprends rien à personne, je pense. En témoigne le carton du manga Death note par exemple alors que la moitié des tomes sont à jeter à la poubelle.

On nous les donne pas par gentillesse ces produits, la stratégie commerciale est bien rodée. Même si ça nous oblige à rien, du genre à ne pas devoir parler de tout ce qu’on reçoit, je rappelle que si les mecs donnent x tome à x blogueurs avec un site à x pages/mois, globalement si ils ciblent bien en fonction des gouts, ils devraient s’assurer une large visibilité de tous leurs titres . Enfin en tout cas c’est comme ça que moi je ferais, vu que la blogosphère est un immense vivier propices aux études en tout genre. Encore faut – il en avoir les moyens et le temps.

Comme je le disais il y a quelques lignes, on parle rarement d’un truc qu’on a pas aimé sauf pour le dénigrer à mort. Moi même en temps que novice dans le bloggin, je me suis rendu compte d’une chose, je n’ai envie de ne parler que de ce que j’aime en priorité, sans pour autant que ça m’empêche de parler d’œuvres que j’ai vues/lues/utilisées de façon négative sauf que là c’est de manière plus détendue et débile la plus part du temps. La raison est on ne peut plus simple, on porte plus d’attention à ce qu’on a aimé et on souhaite le faire découvrir de la meilleur façon qui soit, tout en sachant que paradoxalement, le fait de traiter une œuvre comme on en traiterai une qui nous plait pas serait peut être meilleur qu’un article sérieux. Et c’est je pense justement sur ce point précis que jouent les éditeurs, nous laisser l’illusion du choix en nous faisant penser que finalement notre critique n’est ni achetée ni manipulés et des plus légitime.

J’ai aussi l’impression que certains vivent dans le déni le plus total de la réalité en ne voulant bien voir que ce qui leur plait, du genre l’échange gagnant – gagnant pour eux et l’éditeur tout en se positionnant clairement dans une optique égoïste (parfois malgré eux). Le manga donné + les différentes portes que ça ouvre représentant la carotte, le but étant de garder le plus de lecteurs possible pour recevoir les produits, une éternelle course à l’auto satisfaction et à la compétitivité. En gros il vont contribuer involontairement à manipuler l’opinion public par le biais de leurs articles tout en l’étant eux même et finalement contribuer à l’orientation idéologique et la visibilité d’un produit. J’invente rien il suffit d’en parler avec eux, de voir ce qu’ils vous répondent et parcourir un peu le net, vous verrez bien. Le pire dans tout ça c’est que je suis certain que la majorité n’ont pas de mauvaises intentions et pensent faire ça avec toute l’éthique possible et inimaginable. Le tout crée une relation de dépendance vis à vis du fournisseur en quelque sorte et tant qu’on ne sort pas du carcan de la bienséance ou de tout autre comportement plaisant aux éditeurs (aspect pro, pas de critiques virulentes justifié) alors c’est bon on ne risque pas de perdre ce que l’on a acquit. Oui, ne doivent – ils pas faire attention à la façon dont ils rédigent leurs articles ? N’est -  ce pas de l’autocensure alors qu’ils ne sont pas des pro, qu’ils ne gagne pas un rond ? Ils mettent simplement leur liberté d’expression au placard.  Je trouve ça quand même énorme la manière dont le système arrive à faire en sorte à ce que nous nous auto-régulions.  Je suis sincèrement navré pour vous et sans entrer dans les détails ne maitrisant pas vraiment le sujet malgré quelques recherches donnant semble – t -il des résultats un peu farfelu, on peut quand même se demander si tout ça ne correspond pas à un schéma précis et retord de manipulation des gens, si il y a un expert je lui cède volontiers la parole. D’ailleurs une réflexion me vient à l’esprit, ne suis – je pas moi même manipulé par effet de rebond en parlant de ce phénomène et d’une certaine façon en le banalisant encore plus que ce qu’il ne l’est ? Intéressant, parce que dans ce cas cet article serait finalement vain et encore plus si j’appelais au boycott de ces sites.

On peut éventuellement voir ce phénomène comme un moyen d’acheter un bloggueur qui commet des articles pas vraiment du goût de l’éditeur/fabricant…etc, pour l’amadouer comme on le ferait avec un chien sauf que là c’est plus subtil et que ça peut aussi être préventif. Qui va mordre la main qui lui donne à manger et lui permet d’exister sur le net ? Ce qui est complètement stupide, si je prends mon exemple (qui doit être le cas de pas mal d’autres) on a une existence, pépère certes, mais on est là voguant sur l’océan tranquille de notre loisir et en ce qui me concerne, j’en demande pas plus. Je pars également du principe qu’à partir du moment où on paie une licence d’exploitation, tout les moyens sont bon pour en assurer sa rentabilité et je doute que la blogosphère française ait assez d’influence ou de poids pour qu’une œuvre se ramasse la gueule suite à une vague de critiques négatives et justifiés.

La dernière fois que j’en ai discuté en direct live, je n’ai pas su trouver les mots exacts, mettre de l’ordre dans mes idées maintenant j’en ai l’occasion et j’espère que le message passera correctement et que vous comprendrez qu’il faut voir au delà de l’arbre………..ou continuer à porter des œillères

Il est certain qu’un site amateur, sans cette possibilité ne peut pas forcément tout sortir de sa poche en plus de payer l’hébergement de son site. Il ne peut pas non plus organiser des concours et autres joyeusetés, là ou accepter d’être acheté l’y autorise plus facilement. Il ne peut raisonnablement pas non plus accepter de faire des chroniques de scan/fansub…etc
Le business modèle de la SARL + pub est très tentant en plus du copinage, le choix semble facile, mais c’est oublier que actuellement c’est plus si rentable que ça (en témoigne les site avec leur offre de soutient payante) et qu’il va falloir trouver d’autres méthodes innovante.

Des solutions et des concepts existent, des façons de faire qui permettraient de s’affranchir de ce genre de pratique discutable, surtout à l’heure de l’internet qui prône le partage et les réseaux sociaux, bien que je n’adhère pas à la vaste fumisterie qu’est fessebook. Par exemple et pour les premiers pas de votre site, l’hébergement gratuit et de qualité existe, en témoigne wordpress.com ou encore forumactif pour ne citer que ceux que j’ai testé. C’est bien pour commencer non ?

Ensuite des infrastructures tel que des associations existent aussi mais attention à ne pas tomber dans le piège du copinage avec ayants droits et autres joyeusetés du genre et ainsi d’être instrumentalisé comme un large vecteur gratuit et profitable de pub. D’autant plus que certains cadeaux/services peuvent être assimilé à des subventions et que la loi est claire, il est obligatoire de publier ses comptes dans ce cas. Cependant comme ça reste « assimilé à » puisque pas de véritables versements alors je suppose qu’on peut s’en passer (durant mes recherches j’ai trouvé ce site qui explique un peu le fonctionnement d’une association de loi 1901). Son thème est aussi important et conditionne finalement ce que je disais précédemment si on choisit un sujet trop précis. Ceci étant dit, j’aurais toujours de l’admiration pour quelqu’un qui monte un projet en toute bonne foi et qui le concrétise, ne serait – ce que pour le travail et l’effort que ça demande.
Bref on n’est pas obligé de s’enfermer dans un modèle que tout le monde utilise à tord et à travers mais réfléchir autrement à la façon de faire, je donne pas trop d’exemple d’une part parce que j’en ai pas des masses et d’autre part parce que chacun peut se faire sa propre idée.

Et c’est sans compter que le succès d’un site n’est pas du fait de sa qualité et du travail de celui qui en est le créateur et ni même du sujet choisi (même si tout ça ça y joue un peu) mais c’est surtout du fait de la motivation des gens qui en seraient la cible, si ils se contentent de lurker (et encore) la seule solution pour les forcer à participer sont justement tout ces procédés mesquin tels que le partenariat avec un éditeur, les divers concours forçant à poster sur le site et les méthodes diverses élémentaires pour générer du commentaires (référencement..ect). Un exemple ? Si je dis ce que je pense à propos de la laïcité, soyez sûr que mon portrait serait automatiquement épinglé sur le mur à coté de celui des groupes racistes alors qu’il n’en est rien. Je vous dis pas le nombre de commentaire que ça ferait. il y a pas de secrets, ni d’intelligence à posséder, juste du bon sens et j’invente rien suffit de regarder autour de soi. Donc là ou ça génèrerais des visites sous le prétexte de mon racisme, ici le principe est le même. On génère de la visite sous prétextes de concours (que vous ne gagnerez jamais en général) et de critique souvent mielleuses et brièvement négative si il le faut. Bisounours tout ça. Le pire c’est que les gens se rendent pas compte qu’ils n’ont pas besoin du tome 4 de X et que si ils le gagnent vont être obligé d’acheter tout les autres alors que finalement ça ne les intéressait pas trop. Ha ha ha ha la bonne blague ! C’est pour ça je suppose que ce genre de pratique s’est imposé et qu’elle a eu du succès, ça contente tout le monde sauf les lecteurs auxquels on vend du rêve et de l’espoir. Qui n’a jamais eu envie d’être un jour à la place de ces gens ( sans les jalouser automatiquement ) et d’avoir « cette chance » , « ce privilège » ?

Maintenant je vais faire preuve d’honnêteté si il y avait un concours pour gagner le tome 6 de Biomega sachant qu’il faille que j’achète les 5 premier, je le ferais très probablement dans le sens ou je comptais me les procurer, le problème n’est pas là. Simplement j’encourage la pratique que je dénonce en ne voyant en premier lieu que mon intérêt, rien de plus. Peut importe mes soucis ou autres raison personnelles pour l’accepter, c’est un fait indéniable. Et c’est le même principe quand vous vous justifiez que de toute manière même si on vous l’avait pas donné, vous l’auriez acheté et critiqué, que c’était prévu, ce n’est pas une excuse valable. Pour vous donner un exemple plus concret, imaginons un manga XYZ objectivement à chier, l’éditeur qui a mis pas mal d’argent pour la promo fait comprendre/incite un site Y à donner un avis positif. Ce même site ne souhaitant pas se fâcher avec ledit éditeur (ou sous son influence) va faire en sorte de donner à tester cette œuvre à un chroniqueur dont il connait l’avis très positif dessus. Et ni vu ni connu je t’embrouille, tout le monde est content sauf le pauvre acheteur qui se fait avoir et qui parfois a du mal à reconnaitre qu’il s’est fait enfler préférant la plupart du temps se voiler la face pour ne pas l’admettre (enfin j’abuse un peu là…….ce comportement est beaucoup plus assimilé à celui de la victime prise dans l’engrenage d’une secte ). C’est de la malhonnêteté manifeste. D’ailleurs c’est un peu aussi ce que je décrivais plus haut quand je parlais de la relation mise en place entre éditeur et blogueurs bénévoles, sous prétexte d’un certain professionnalisme conditionnant la sélection du blog à rétribuer ( un éditeur ne va pas donner des mangas à un site kikoolol) alors il y a autocensure et complaisance crasse, implicitement approuvé par les deux partit. Quel est l’intérêt dans ce cas à part le sien propre ? Perso j’ai du mal à voir cela comme une relation saine de partage avec son lectorat. D‘un autre coté les gens n’étant pas très intelligent, ils ne se contentent que de peu, donc responsables aussi en partie de fréquenter tout ces sites en mettant leur esprit critique sur « off », ne voyant là aussi que leur propre bénéfice.

Bien entendu loin de moi de mettre tout le monde dans le même panier, on connait jamais vraiment bien l’ambition des gens derrière ces sites, on ne peut que relever certains détails troublant, se poser des questions et accorder « la présomption d’innocence », en quelque sorte. Cependant certaines choses ne trompent pas et même avec les meilleures intentions du monde, on peut faire le pire. Enfin j’ai toujours pensé qu’un abruti au sens propre du terme ou une personne non en phase avec un milieu donné n’était pas en mesure de percevoir certaines chose ce qui rend son jugement automatiquement faux ou biaisé et je n’échappe évidement pas à la règle ( attention je dis pas que je suis un abruti hein…enfin je crois ). C’est pour ça que seul la connaissance permet à un peuple de s’élever et au vu du démantèlement de certaines institutions en France, dans quelques décennies on ne sera plus que des bouseux à qui on dira quoi faire et comment le faire. Enfin je m’en fais pas trop, c’est le signe de déclin preuve que ça va péter un jour ou l’autre et que ça ne durera pas, pour recommencer encore et encore. Même si ça prenait plus de 1000 ans, aux yeux de l’univers c’est rien du tout et même négligeable.

Pour résumer et en revenir au sujet (décidément >.<), c’est l’exploitation de notre passion, un contournement de la loi ou de l’usage et les éditeurs l’on comprit, pourquoi pas vous ? Tout ça pour arriver sur le constat que je n’aime pas du tout ce genre de procédés, j’aurais l’impression de me vendre, d’être exploité et au passage d’égarer un peu de mon intégrité.  Pourtant force est de constater que dans les faits c’est pas tellement perdant pour le blogueur ni pour l’éditeur, mais ça l’est pour ceux qui lisent, participent aux concours et encouragent ce genre d’attitude et contre ça on ne peut rien y faire. Je rappelle que les blogs sont ciblés par rapport à leur audience….logique ça touche plus de monde. Cependant je suis tombé sur un vieil article de quelques années ( j’ai plus le lien)  où l’auteur nous disait en substance, que X euros était vraiment important pour lui qui n’avait connu que des boulot de merde au début et connaissant la valeur de l’argent, c’était toujours bon à prendre. J’ai pas pu m’empêcher de me dire qu’il avait eu raison et que c’est aussi valable ici, dans une moindre mesure. Et ça m’a amené à me poser d’autres questions qui à la date d’aujourd’hui pourraient avoir un certain écho (encore une fois à vous de voir).
Maintenant j’aborde peut être ça du mauvais coté de la chose, j’omets des détails, me trompe sur quelques points, parle d’un truc déjà débattu à maintes reprises par le passé ou j’enfonce tout simplement un tas de portes ouvertes ? Qu’importe comme je l’ai dit précédemment seul quelqu’un qui est dans ce cas peut apporter un éclairage satisfaisant, de mon coté je ne me suis attaché qu’à l’aspect factuel !

Accepter ces cadeaux et faire le jeu des éditeurs ne vous rend pas plus honorable, plus grand, plus respectable surtout si vous prétendez faire ça par passion ou loisir. Tenir les gens et la fréquentation d’un site amateur et bénévole par la carotte du concours et autres articles s’assimilant à du billet sponsorisé ( ce qui est en soi faux puisque ce sont des critiques positive, bien qu’un peu influencé, honnête et sincère d’œuvres que vous avez apprécié) c’est une relation biaisé avec votre lectorat qui n’hésitera pas à vous consommer et jeter une fois que le site connaitra un soucis important. Pensez – y.

Ici s’achève donc mon premier article sur le sujet et j’espère que sa lecture a été intéressante même si j’ai un peu débordé sur d’autres problématiques et que la construction semble bancale du fait de mes bricolages et changement incessant de texte. Attention si vous vous sentez insulté, ce n’était pas mon intention, en revanche posez vous quelques questions. N’oublions pas non plus que ce que je critique est aussi similaire dans le sens inverse quand on regarde un fansub ou qu’on lis un scan, là c’est nous qui exploitons le travail de l’auteur en quelque sorte (sans pour autant nous faire de l’argent sur son dos ou lui en faire perdre avec certitude). En conclusion et en guise d’élargissement du débat, peut – on au final considérer que c’est un poids qui équilibre la balance face au fansub sauvage et incontrôlable ?

Merci de m’avoir lu.

Ps : rendons à César ce qui appartient à César, certaines des images utilisées pour celle de cet article viennent de Konachan et de leur uploader/créateurs respectif.  Loin de moi l’idée de vouloir faire de la pub à ce site (pour certaines raison) mais faut bien citer les sources.

Excusez moi aussi pour les Hs qui ne sembleront pas obligatoirement pertinent mais c’est indépendant de ma bonne volonté et ça m’ennuyait de les supprimer vu tout le travail derrière pour rédiger cet article, la prochaine fois j’essaierais de garder à l’esprit certain trucs en écrivant mais si c’est pour que ça devienne un exercice pénible, ça me tente pas trop en fait

Posted 13 juillet 2010 by locogitatio in Réflexions

Mots-clefs: , , ,

39 réponses à De l’art de nous exploiter

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Bel article à charge, mais pour être crédible va falloir jouer cartes sur table et balancer des noms. Quels blogeurs ont acceptés des SP en contrepartie de la rédaction de critiques ? Quels éditeurs ont proposés des SP à des blogeurs ? Qui fait des articles faciles et populistes dans le seul but d’afficher plus de bannières de pub ?
    Si t’as pas du solide à ce niveau, ce gros pavé n’est rien d’autre que des kilomètres cubes de vent brassé.

  2. Je ne dénonce personne en particulier parce que les gueguerres ça m’intérresse pas, cet article pouvant se transformer en terrain de guerre et je ne le souhaite pas. Ce n’est en aucun cas une attaque contre X ou Y mais plus une réflexion personnelle qui découle de la conversation que j’avais eu, que l’exemple que j’ai pris dans l’univers otaku n’est peu être pas pertinent dans le sens ou ce n’est peut être pas vraiment répandu (je ne peux pas te le dire).

    Ce dont je parle est applicable à tout les sites commerciaux, mais comme je me dit que c’est une entreprise, finalement la morale là dedans n’a aucun intérêt.

    Après c’est vrai que d’une façon plus générale et appliqué à d’autre univers (sois quand même honnête) c’est facilement détectable.

    Maintenant cet article est peut être du vent brassé ou un énorme fail, j’en sais rien.

    J’espère que tu as compris que mon but n’est pas d’accuser qui que ce soit mais juste me concentrer sur le coté psychologique des choses même si c’est fait comme un pied ( si il y a des erreurs tu me pardonneras hein :) ).

    Peut être que cet article n’a rien à faire sur sama ou que j’aurais du l’écrire de façon plus générale non ? ( je pense que c’est une des raison implicite qui m’ont peut être fait penser à ne pas le publier).

    Partant de là je suis ouvert à toutes critiques toussa.

    Ah oui : « Quels blogeurs ont acceptés des SP en contrepartie de la rédaction de critiques ?  » Là je me suis peut être mal exprimé ou tu m’a mal comprit, je n’affirmais pas qu’il y avait un contrat ou autre.

  3. Ah oui j’oubliais, y’a peut être un peu trop de parano dans mon article, mais disons que je me suis aussi demandé ce que je ferais si j’étais à la place d’une ou de l’autre partie, parce que finalement je suis pas meilleur qu’un autre.

    Sinon j’ai une question quand même tu l’as juste parcouru mon article ? ( les illustrations sont un peu « taclante » ce qui n’est pas le cas du contenu du texte).

  4. Le peuple vaincra !

    Non, sérieusement, comme Tetho : des noms ! Parce que c’est gentil d’appeler au boycott, mais si nous ne savons pas qui c’est… Sans compter que cela peut passer pour de la paranoïa, sans bases concrète ?

    Des blogueurs reçoivent gratuitement des manga ? Ouah, je signe où ? Non, parce qu’en tant que blogueur, je n’ai strictement jamais reçu de service presse. Et ceux que je connais, à priori, non plus. Ou alors, ils me cachent des choses…

  5. Je n’appelle pas au boycott oO

  6. Cela dit Gemini ça serait intéressant d’avoir un avis différent et comme tu sembles bien connaitre, moi ça m’intéresse.

  7. Connaitre quoi ? Tout ce que je vois dans cet article, concernant les blogueurs otak – tu utilises un bon nombre de fois le mot « manga », donc je suppose que tu les vises eux-aussi – c’est de la fumée sans feu. Tu pourrais tout aussi bien dire que la Coupe du Monde est truquée, ou que les journalistes sont à la solde des partis politiques : nous te demandons seulement si ce n’est des noms, au moins des preuves de ce que tu avances. Sinon, c’est facile de faire un procès d’attention à tous ceux qui parlent de manga qui viennent de sortir.
    Là, j’ai fait un article sur Cherish. Question : Glénat me l’a envoyé (et je suis un vendu), ou je l’ai acheté sur le stand de Glénat à la Japan Expo quand il n’y avait personne ?

  8. Oui j’ai bien compris, merci de tes précisions, juste que je ne voulais pas faire passer le message disant que j’accusais quelqu’un en particulier, donc partant de vos opinion : oui cet article est du vent finalement. Et je me dit que je me suis peut être loupé.

    Pas de soucis j’assume mes écrits, la prochaine fois j’essaierais de faire mieux.

  9. Article intéressant sur l’éthique du blogueur.

    Perso, les sites bourrés de pubs avec un concours tous les 2 jours, j’évite généralement car je ne me retrouve pas dans le public visé. Après, soyons honnête, lorsqu’on fait un blog c’est souvent pour le plaisir mais aussi pour être lu un minimum (chacun plaçant le minimum là où il veut), donc si on nous offre la possibilité de booster ses stats, c’est assez tentant. Et si en plus pour ça on « gagne » mangas ou places de ciné… Difficile de faire la fine bouche.

    Malgré tout, je pense que je me poserais la question de savoir si je ne suis pas en train d’être « corrompu ». Mais de là à refuser.

    Je ne pense pas que le problème soit les cadeaux ou la rémunération, mais plutôt dans le comportement du blogueur. Si l’auteur perd sa passion, et finit par enchainer critique sur critique parce qu’il doit le faire, pour garder ses sponsors etc… alors là oui c’est qu’il s’est perdu en chemin.

    Mais sinon des mangas ou des places ciné en cadeau moi je veux bien ^^

  10. « Après, soyons honnête, lorsqu’on fait un blog c’est souvent pour le plaisir mais aussi pour être lu un minimum (chacun plaçant le minimum là où il veut), donc si on nous offre la possibilité de booster ses stats, c’est assez tentant. Et si en plus pour ça on « gagne » mangas ou places de ciné… Difficile de faire la fine bouche. »

    Exactement, je ne le nie pas.

    « Malgré tout, je pense que je me poserais la question de savoir si je ne suis pas en train d’être « corrompu ». Mais de là à refuser. »

    Justement je pense que finalement le bloggueur n’y est pour rien vu qu’on exploite ses faiblesses…etc Dans cet article je ne voulais pas leur jeter la pierre, juste me pencher sur ce qu’accepter cela pourrait impliquer et comment c’est instrumentalisé, bien entendu ça reste subjectif à 100 % et j’ai pas forcément raison. Faut peut être prendre au cas par cas.

    « Je ne pense pas que le problème soit les cadeaux ou la rémunération, mais plutôt dans le comportement du blogueur. Si l’auteur perd sa passion, et finit par enchainer critique sur critique parce qu’il doit le faire, pour garder ses sponsors etc… alors là oui c’est qu’il s’est perdu en chemin. »

    Ça devient juste un job dans l’esprit.

    « Mais sinon des mangas ou des places ciné en cadeau moi je veux bien ^^ »

    Ha tu fais ce que tu veux, mais pour réussir va falloir booster les stats de ton blog :D

  11. Oui j’ai encore du boulot puis il faudrait que ma « productivité » augmente sacrément, parce que c’est pas avec un article par semaine que je vais y arriver ^^
    Et j’avais bien compris que le but de cet article n’était pas de simplement taper sur les blogeurs qui participent à tout ça.

  12. Ha ça me rassure un peu ^^

  13. Très bon article. Je ne vois aucune parano là dedans. C’est la triste réalité. Quant au contre argument qui consiste à exiger du rédacteur qu’il donne des noms et des adresses, le piège est faible et usé jusqu’à la corde.
    je partage donc le point de vue : la plupart des blogs otaku sont corrompus. C’est un peu comme si le clown macdonald devient instit en maternelle. Il est sympa, les enfants l’adorent, il fait des cadeaux. Mais au moment de midi, les enfants commandent tous un Happy Meal. Le copain est un vendeur ni plus ni moins. Sur les blogs mangas, figs ou anime, il y a plein d’excellents copains qui en fait sont d’excellents vendeurs. Il n’y a aucune place pour la critique ou la créativité . C’est commercial.
    Donc très bon article avec un grand merci pour l’avoir dit avec autant de clarté

    UN Collectif sourire !

  14. Excellent article plein de bon sens. Heureusement beaucoup partagent cet avis et en ont marre de toute cette débauche de pub enrobée dans les bons sentiments et le copinage artificiel.
    Courage :)

  15. Merci.
    Et je m’excuse mais un des commentaires n’est pas passé à cause de akismet le filtre antispam (me demandez pas pourquoi ><), donc je l'ai validé manuellement.

  16. « Quant au contre argument qui consiste à exiger du rédacteur qu’il donne des noms et des adresses, le piège est faible et usé jusqu’à la corde. »

    Oui alors en fait au début, j’ai pensé que c’était des gens qui n’avaient fait que survoler l’article en se concentrant plus sur les images. Donc rien de grave quoi car c’est un peu ma faute puisque difficile de pas prendre des briques quand tu fais un peu de sarcasmes/ironie…etc avec un texte sérieux. Après j’ai ouvert une page google et j’ai un peu compris de quoi il pouvait retourner.

    Mais ça serait étonnant venant de la part de gens qui sont bien plus anciens que moi dans la blogosphère (des doyens par rapport à moi) et surement plus à l’aise/expérimenté toussa. Je me fie à leur site pour dire ça (Gemini n’est pas un inconnu puisque je lis/commente son blog de temps en temps, et je vois bien que le mec n’est pas un merdeux qui cherche à faire chier les gens).

    Même si je me plantais, je m’attends pas à ce genre de comportement de leur part. Ça serait absurde. Donc oui je pensais que c’était mon texte qui n’était pas terrible dans le sens ou comme je l’ai dit je me suis demandé si j’allais le publier n’en étant pas satisfait à 100 %

    Donc on va laisser le bénéfice du doute, je suis pas là pour me battre/me prendre la tête (tout comme toi je suppose), cela dit y’a toujours moyen de réussir à m’énerver xD

    Pour en revenir à l’article et conclure, penser qu’on pourrait avoir un impact sur la mentalité des gens ou leurs habitudes est vain. Ce n’est qu’une réflexion personnelle et qui ne prétend pas prouver que je ferais mieux que les autres.

  17. J’avoue : je suis vendu à la solde du Grand Capital des Éditeurs.

  18. Communistes !

  19. Nan mais, sérieusement, cet article c’est du flan. Tu nous ponds un texte dans lequel tu nous livres Ta vérité, et nous sommes censé la prendre pour argent comptant ? Si tu ne nous dis pas sur quoi tu te bases pour affirmer de tels choses, normal de mettre en doute la fiabilité de ton opinion. Sans le moindre embryon de preuve, que ton texte parle de déontologie chez les blogueurs ou du véritable sexe de Lady Gaga, cela revient strictement au même. Sauf peut-être le risque d’attaque en diffamation…

    Après, quand quelqu’un te demande sur quoi tu t’appuies pour tenir de tels discours, tu as deux solutions : soit tu te braques, considérant que si ton interlocuteur ose remettre tes dires en doute, c’est forcément qu’il fait partie du « complot », soit tu expliques, tu prouves ce que tu avances.

    De toute façon, c’est facile de garder sa conscience de blogueur quand on ne fait que consommer du fansub et du scantrad, et que l’on ne débourse pas un seul centime pour sa passion.

  20. Je comprends mal ton commentaire, à la limite la seul chose que tu pourrais me reprocher c’est que je me base sur un exemple ( celui de la personne avec qui j’ai parlé) et encore je n’ai fais que réfléchir sur ce qu’impliquait le fait d’accepter ça, en tout cas j’ai essayé de le faire (+ mes habituelles digressions ><), je n'ai pas besoin de preuve puisque j'accuse personne en particulier. Je n'agresse pas non plus quelqu'un dans cet article ni ne condamne au bucher les gens qui acceptent cela. Je suis de bonne foi quoi, j'ai pas torché cet article pour provoquer les gens.

    Je sais pas vraiment ce que tu voudrais que j'explique, en tout cas demandé comme tu le souhaites, je ne peux pas, j'en suis incapable. Mais ça tu dois le savoir.

    "De toute façon, c’est facile de garder sa conscience de blogueur quand on ne fait que consommer du fansub et du scantrad, et que l’on ne débourse pas un seul centime pour sa passion."

    C'est sujet à discussion là encore mais c'est petit de ta part, par contre un sophisme et une accusation très intelligemment placée pour encore une fois me dénigrer moi, donc mon propos.
    Puisque je regarde du fansub ou lis des scan (sous entendu que tu affirme que je n'achète rien en contrepartie et que c'est le mal absolu), donc finalement je n'ai pas le droit de parler d'un truc qui n'a rien à avoir mais qui critique les autres, puisque sois disant j'ai un comportement également sujet à critique ? Sérieusement j'espère que c'était involontaire de ta part et que je me fais des films, tu m'excusera mais au vu de tes interventions passé, j'ai choisi la raison la plus en phase avec ton comportement ^_^

    Je te laisse le dernier mot si tu le souhaites, je sais pas trop où ça nous mène tout ça et vu ton propos où tu admets implicitement avoir posté en attendant ma réaction (c'est limite du troll là) je crois que c'est plus la peine de continuer, t'as pas été vraiment très constructif, tu as le droit de pas être d'accord mais y'a des limites ("Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire). Je précise aussi que c'est un blog perso et finalement vu que je n'ai pas de contrat moral ou de devoir professionnels donc même si j'accusais/affirmais sans preuves, je te devrais aucune explications ou justifications, les gens ont trop tendance à l'oublier (la diffamation c'est relativement difficile à prouver et c'est un procédé menaçant utilisé avec abus pour obliger les gens à s'auto censurer ou censurer tout simplement). Après plus le site grossi plus le bloggueur a une certaine responsabilité envers son lectorat, je suppose.

    Bref si tu n'étais pas d'accord avec mon article j'aurais aimé que tu expliques en quoi accepter ces partenariat et autres échanges de bon procédés n'étaient pas une atteinte au libre opinion non influencé ni même condamnable ou que ce n'était pas de la manipulation. Donner ton avis quoi sur le propos de mon article en fait.

    Dernière chose peut être que je m'y suis prit comme un pied ici : "Attention si vous vous sentez insulté, ce n’était pas mon intention, en revanche posez vous quelques questions." et je m'en excuse. Concernant les images la seule qui est assez accusatrice est celle de la carte de donneur, mais c'était plus un délire qu'autre chose ( en général quand j'ai un truc comme ça dans la tête, je le réalise même si c'est pas forcément pertinent avec l'article en question ou un peu plus bordeline), j'ai trouvé ça marrant rien de plus. Je comprends que ça puisse en vexer certains.

    Voilà bonne continuation à toi.

  21. Tu te fourvoies complètement : mon problème n’est pas de savoir si se lier aux éditeurs est moral ou pas, mais de savoir si réellement des blogueurs otak le font, ce que tu sembles présenter comme un fait avéré. En plus, à te lire, tu sembles dire que de très nombreux blogueurs le font. Ce que je te demande, c’est d’où tu tires une telle conviction de cette connivence.
    Il faut vraiment m’expliquer d’où tu tiens tes informations permettant de parler de « classique corruption de blogueurs ».

    De mon point de vue, ton texte est dans la lignée de ma dernière pique : une accusation facile et sans fondement. C’est du sous-sous-sous-sous-Raton-Laveur dans la forme, et sous-sous-sous-sous-Mulder dans le genre « théorie du complot »…

  22. Ah, un léger détail :
    « Je précise aussi que c’est un blog perso et finalement vu que je n’ai pas de contrat moral ou de devoir professionnels donc même si j’accusais/affirmais sans preuves, je te devrais aucune explications ou justifications, les gens ont trop tendance à l’oublier (la diffamation c’est relativement difficile à prouver et c’est un procédé menaçant utilisé avec abus pour obliger les gens à s’auto censurer ou censurer tout simplement).  »
    >> Et après, nous nous étonnons que certains politiques veulent lever l’anonymat des blogueurs XD
    Nan mais, tu as raison : continuer d’accuser sans preuve et de dire des conneries plus grosses que toi, puisque tu peux te le permettre sans conséquence ;)

  23. Et pour finir : tu parles de déontologie de blogueur, mais tu refuses de justifier tes accusations ? Tu as raison, c’est extrêmement cohérent ^^

  24. « ce que tu sembles présenter comme un fait avéré. » Oui je viens de comprendre en fait :D , je considère ça comme un fait avéré mais pas uniquement dans le monde otak, en fait j’ai pris le phénomène des relations éditeur manga/anim bloggueur comme un exemple, d’où le fait que j’affirme que ça soit courant, j’ai la flemme de relire encore une fois mon article mais il me semble que je le précise et si ce n’est pas le cas c’est que j’ai enlevé ce passage à la correction du texte. Après je comprends qu’on puisse interpréter différemment ce que j’ai voulut dire. Des choses qui semble évidente pour nous ne le sont pas forcément pour ceux qui vont me lire.

    Ensuite comme je te dis je me base sur le témoignage de la personne avec qui j’ai parlé, de certains commentaire sur un ancien article ( celui de ramza de paoru.fr), de ma connaissance de ce phénomène dans le monde vidéoludique ou hight tech, de celui des pro, cela sans oublier que sans ce soutient c’est difficile de faire un truc, d’autant plus quand tu es un bénévole. Bien entendu je dis pas que j’ai la connaissance ultime, le point de départ de tout ça c’est (je me répète) la conversation avec la personne.

    Je vais pas citer les blogs auxquels je pense (pas de l’univers otake) puisque ça ferait de la pub et le but c’est pas de leur lancer des pierres.

    Cela dit tu cherches un peu la petite bête tu ne crois pas ? Même si j’ai mal dit la chose, cela existe que tu le veuille ou non, j’ai l’impression aussi que tu prends la critique du phénomène pour une attaque personnelle.

    « De mon point de vue, ton texte est dans la lignée de ma dernière pique : une accusation facile et sans fondement. C’est du sous-sous-sous-sous-Raton-Laveur dans la forme, et sous-sous-sous-sous-Mulder dans le genre « théorie du complot »… »

    Oui si tu veux sauf que je ne prétendais pas dénoncer quelqu’un en particulier, juste écrire sur un sujet car j’en ait eu l’envie et de réfléchir sur la pertinence de la chose. Donc non ce n’est pas une théorie du complot de mon point de vue, par contre faudra que tu m’expliques ce que tu veux dire  » C’est du sous-sous-sous-sous-Raton-Laveur dans la forme » parce que c’est normal que ça n’y ressemble pas, ça n’en est pas ni même s’en inspire.

    Après c’est pas comme si je n’avais pas dit que mon avis pouvait être un peu biaisé dans le sens où je n’ai pas forcément tout les éléments en main. Et je n’ai eu droit qu’à des attaques ou trucs sans intérêt dans les commentaires et des gens de mon avis qui me soutiennent (merci à vous ;) ). Partant de là difficile d’aller très loin.

    Enfin je me plains pas, sur des sujets aussi casse gueule je m’attendais à ce genre de chose et encore plus si je fais une erreur.

    Voilà je pense avoir fait le tour (de base je pensais pas que ta réponse me ferait reposter ici, mais c’est pas plus mal), c’est plus clair là ? La prochaine fois évite les attaques directes tout ça et explique précisément ce qui ne vas pas, je peux pas le déviner, ça évitera qu’on perde du temps.

  25. « Et pour finir : tu parles de déontologie de blogueur, mais tu refuses de justifier tes accusations ? Tu as raison, c’est extrêmement cohérent ^^ »

    Ha mais non, je ne vais pas justifier là où je n’accuse pas ^^;

  26. Si, tu accuses. En parlant de la connivence blogueur/éditeur, tu accuses – que tu le veuilles ou non – les blogueurs otak. Or, bizarrement, j’en connais un bon paquet avec qui je discute en dehors des blogs – j’ai souvent eu la critique que les blogueurs semblent former une communauté fermée, et ce n’est pas pour rien – et pas un seul ne reçoit du service presse. Donc là, je ne comprends plus trop… Cela voudrait dire que tous les blogueurs avec qui je ne discute pas sont des vendus ? Parce qu’il faudrait au moins ça pour justifier les généralités abusives que tu évoques ^^’

    Donc là, j’attends de ta part des preuves, ton retrait du blogging – de toute façon, c’est tout pourri comme milieu – ou des noms ^_^

  27. Non non non tu te fais ta propre sauce, parler d’un problème réel (pas forcément courant je te l’accorde) ne veut pas dire accuser aveuglément tout le monde, ce que je dis dans cet article ou je spécifie bien que je ne met pas tout le monde dans le même panier. Fin bon je vais pas passer mon temps à me justifier, je crois savoir ce que tu essaies de faire :parano: xD

    Au contraire moi je ne trouve pas qu’elle est fermée la communauté fr avec le recul, la seule chose qui puisse séparer c’est le fait que certains se connaissent irl et d’autres pas, ce qui forme quelques petits groupes. Après on est libre ou non d’adhérer à un certain élitisme ou pas. Moi je serais ravis de me faire des amis en plus, le soucis si tu veux c’est que actuellement faire des conventions…etc, c’est difficile pour moi en ce moment :D
    Sinon j’aurais fait la Japan 2010 et éventuellement épithanime.

  28. Article très intéressant qui n’a à mon avis n’ absolument pas besoin de toutes ces justifications exigées par ses contradicteurs. En passant, quand on lit avec attention les commentaires on se rend compte à quel point il est difficile de critiquer la communauté otaku qui tire à vue dès quelqu’un appuie sur le bouton de la connivence commerciale des blogueurs avec les boites de VPC et l’ingérence de ces mêmes boîtes dans la blogosphère et Internet en général. Quand canal + diffuse son zapping sur Internet avec de la pub en intro, on ne s’étonne pas. Canal est une boîte privée capitalistique à mort . Quand un blogueur annonce une préco ou fait un article avec en gros , à droite, à gauche, en dessous et entre les ligne le nom de la boite qui vend l’article, c’est la même méthode publicitaire comparable au journal gratuit en bout de caisse chez Leclerc.
    Le seul problème de l’article , locogitatio, c’est que tu globalises la communauté. Si tu parles des otaku « mangas », tu te trompes car le prix d’un manga ne justifie pas tous ces efforts d’ingérence des boites de VPC , et ensuite beaucoup sont accessibles en français et en France. Je pense que ce dont tu parles , c’est autre chose. Il y a aussi la communauté « fig » qui elle utilise à plein les méthodes que tu condamnes. Les prix ne sont pas les mêmes car une figurine anime ou manga tourne en moyenne autour des 50 euros. Le marché est plus avantageux et contrairement à la librairie, les prix sont très extensibles.
    Ensuite, les avantages reçus pour citer les marques sont financiers. avec des réduc . Enfin un grand nombre de boîtes comme benippon, otacute, nihonju, pour la plupart françaises interfèrent directement dans les forums ou les blogs , sur gamekut ou figuremaniax pour ne citer qu’eux , soit en partenariat soit en douce, pour influencer les avis ou bien directement faire leur propre pub.
    Quand fulgur— titre  » [FIG] Précos chez beNippon – Garnet, Yamashita, Yoko et Xe  » sur gamekult, c’est de l’information ou de la pub ? Je le cite mais des trucs comme ça et souvent beaucoup plus planqués, il y en a des tonnes. La question que je me pose, c’est pourquoi ils ne citent jamais les points de vente en France, le magasin en centre ville ? Je suis sur Paris et toutes, toutes, les figs produites au Japon sont exportées en Europe et vendues sur place ici. Les sociétés « normales » déploient des budgets colossaux en marketing et publicité. Mais sur Internet, grâce à une communauté otaku particulière, toute cette pub est quasiment gratuite et fonctionne directement auprès du consommateur en loucedé. Il ne faut pas s’attendre de la part des entre prises à avoir des sentiments humanistes. L’objectif c’est business et gagner de l’argent. Je collectionne pour ma part les figurines de jeux vidéo. Je pense que collaborer aux agissements de ces entreprises, c’est se faire avoir dans le meilleur des cas, dans le pire des cas c’est bousiller ce qui faisait tout l’intérêt d’Internet et de sa liberté d’expression.
    Bon courage Locogitatio tu as appuyé là où ça fait mal et c’est très bien.

  29. « Le seul problème de l’article , locogitatio, c’est que tu globalises la communauté. Si tu parles des otaku « mangas », tu te trompes car le prix d’un manga ne justifie pas tous ces efforts d’ingérence des boites de VPC , et ensuite beaucoup sont accessibles en français et en France. Je pense que ce dont tu parles , c’est autre chose. »

    Globaliser n’était pas mon intention, ensuite je vais pas répéter ce que j’ai dit précédemment, mais sache que je comprends bien ce que tu reproches. Je crois que j’aurais peu être un peu plus prendre d’exemple (jeux vidéo,high tech) plutôt que uniquement vis à vis des mangas, simplement ce qui concerne les fig par exemple, je connais pas trop l’univers même si comme n’importe qui je constate certains trucs suspicieux.

    Bref c’est aussi ça les commentaire, compléter un article par son point de vue ou ses connaissances voir corriger certain trucs.

    Qu’on soit clair, j’ai pas rédigé cet article pour faire le justicier de supermarché, simplement j’avais envie d’écrire un truc sur le sujet, je l’ai fait. Et ça ne changera pas dans le futur :)

    « Quand fulgur— titre » [FIG] Précos chez beNippon – Garnet, Yamashita, Yoko et Xe » sur gamekult, c’est de l’information ou de la pub ? »
    Arf je connais bien ce blog pour avoir fréquenté pendant longtemps le site auquel il est affilié et c’est un des nombreux problèmes qu’il pose ( les autres on s’en fou c’est pas le sujet). En même temps c’est l’exemple parfait de l’article qui sent bon le « publipostage » même si ça n’en est pas vraiment puisque logiquement c’est l’internaute qui en rédige le contenu.

    D’ailleurs un autre point que tu n’as pas soulevé, c’est que justement certains blog usent aussi de liens de parrainage de merde évidement sans prévenir…etc Là je crois qu’on peut vraiment dire que les gens sont malhonnête ou en tout cas que c’est un procédé qui l’est, ça plus le reste.

    Merci en tout cas pour avoir pris le temps de commenter, d’ailleurs comme je le dis sur twitter, wordpress.com fait son chieur avec les adresses gmail et me met les commentaires en indésirables >< C'est la raison pour laquelle le tien ne s'est pas affiché tout de suite, j'ai dû l'enlever du filtre.

  30. Hop je vois mon nom, donc hop je donne mon avis ;)

    D’abord pour bien prendre le problème de l’intérieur, il faut bien comprendre qu’il n »y a pas un seul type d’éditeurs, chacun n’a pas la même politique en terme de Service Presse (ou SP, les mangas,romans, dvd d’anime ou cd de j-music que l’on reçoit). De la même façon il y a aussi un laaarge panel de comportement de blogueur. Rassurez-vous je ne serais pas exhaustif ^^

    Selon les éditeurs certains donnent de l’importance ou non au web. Ceux qui le font ne comptent pas principalement sur la corruption des blogueurs, mais ils savent que plus le titre sera diffusé, plus il rencontrera des gens qui l’apprécient. Une bonne campagne market est une campagne largement diffusée, car dans la quantité ceux qui n’aiment pas sont peu nombreux à en parler, alors que ceux aiment le dise plus volontiers. S’il y a une stratégie mercantile c’est de ce coté là qu’il faut creuser. Ensuite il y a ceux qui sont encore de la vieille école et se concentre sur la presse papier, sachant que beaucoup de journaux à cible jeunesse ont désormais leur rubrique manga. Donc la première chose c’est de savoir avec qui vous voulez bosser, selon leur politique et leur catalogue. Si vous êtes fan de fantasy, je ne vois pas le mal à avoir 50 % de vos chroniques sur des titres Ki-oon, quitte justement à pointer du doigt les mauvais choix de ce dernier… le SP ça peut aussi être un rapport sain et constructif, même dans un but commercial. De plus, il ne faut pas croire qu’une chronique négative sur un titre nous enlève quoi que ce soit aux yeux d’un éditeur.

    Les rumeurs comme quoi l’attaché de presse va pousser x ou y blogueurs à venter les mérites de son titre sont tout bonnement fausses. Il ne faut pas perdre de vue, pour le manga et l’anime en tout cas, qu’il s’agit de petite structure de 5-6 personnes en général (il est extrêmement rare de voir plus d’un attaché de presse pour les éditeurs manga anime ou j-music par exemple), et ils sont souvent noyés dans le taf, même quand ils le font bien. Donc s’ils ont l’occasion de vous vendre un titre au téléphone ou sur une expo ils le feront, mais c’est tout. Ils vous laissent seuls juges, et tant que vous ne faites pas une vendetta personnelle contre eux, pas de problème. On peut discuter longtemps de la manipulation indirecte si vous voulez, mais l’ingérence c’est de la fiction.

    Ensuite c’est à vous de voir ce que vous voulez faire de ces SP. Vous pouvez choisir de bosser avec un ou deux éditeurs, dont vous aimez le catalogue, rien ne nous oblige par exemple à aller frapper à la porte de Taifu si le hentai ou le Yaoi vous ennui profondément. Pour un blog le choix est possible, contrairement à un site web de premier plan qui se doit, en général de parler de tout, c’est d’ailleurs pour ça qu’il a une telle audience. C’est donc pour cela qu’on dispatche sur l’équipe en fonction des affinités. Sinon c’est mission impossible. Je me suis retrouvé à une époque (l’année dernière) à devoir gérer un stock entre 30 et 40 mangas par mois avec 50 % de titres qui m’ennuyait profondément, et là je vous assure que les SP n’ont plus rien d’un cadeau mais une réelle corvée. Donc oui on refile à celui de l’équipe qui aime, mais ce n’est pas pour faire plaisir à l’éditeur.

    Après la question que tu te posais à toi même (c’est un peu comme ça que j’ai ressenti ton billet ^^) est de savoir si nos écrits se diluent ou retournent leur veste sous le fait que l’on paye ou pas notre matière première…dans le cas où l’on veut TOUT chroniquer la question peut se poser car tu dois chroniquer un peu de chaque éditeur, et que tu n’a pas que des merveilles sous la main, bien au contraire. Mais après s’être posé la question, il faut raisonner en journaliste et plus en consommateur. Ton raisonnement (même s’il est un peu long… la tartine que tu nous a mis dis donc ^^) est celui d’une vision extérieure au problème. Il n’en est pas moins intéressant, c’est important de connaitre l’image du journalisme amateur « vu de l’autre coté »…

    Enfin bref, là encore tout n’est pas tout noir ou tout blanc, et les jeunes blogueurs qui reçoivent leur premiers SP seront forcément plus influençables. Je soupçonne aussi certains médias web beaucoup plus gros de diluer leur sens critique également, lors des grosses campagnes de pub… si tu veux des noms Gemini, je pense à Manga News et j’ai quelques doutes sur un ou deux journaliste d’Animeland, mais n’ayant pas été dans ces deux maisons, je mets tout ceci entre guillemets. Mais de toute façon cela finit par se savoir, la preuve vous les avez cités. C’est aussi le souci de passer directement de la case chroniqueur du dimanche à semi-pro ou pro, on oublie parfois de passer par la case éthique.

    Mais ce sont quelques exemples dans une masse, et ce n’est pas parce qu’ils sont forcément plus visibles qu’il faut construire un raisonnement dessus.

    Enfin, et j’en termine, ce problème va peut etre disparaitre dans les années à venir. Non pas que l’on devienne tous vertueux d’un coup, mais plutôt que ce sont les versions numérique des SP que l’on va recevoir, donc plus de bien matériel. Cela dit comme nous recevons ces version numériques (ou épreuves) avant la date de sortie, il va ss doute se passer un certain temps avant que les éditeurs fassent confiance au premier blogueur venu.

    Bref j’ai encore trop palabré, toutes mes excuses, mais le sujet était intéressant, et finalement assez peu connu du grand public. J’espère avoir éclairé quelques lanternes ^w^

  31. Pas de problèmes c’est toujours intéressant de te lire. La seule chose que tu aurais dû préciser, c’est que ton point de vue est celui d’un pro (semi-pro ?) vu que tu bosses pour total manga il me semble (qui est une sarl) et que tu as une certaine expérience. Moi je le sais mais pas forcément ceux qui vont lire.

    « Les rumeurs comme quoi l’attaché de presse va pousser x ou y blogueurs à venter les mérites de son titre sont tout bonnement fausses. Il ne faut pas perdre de vue, pour le manga et l’anime en tout cas, qu’il s’agit de petite structure de 5-6 personnes en général (il est extrêmement rare de voir plus d’un attaché de presse pour les éditeurs manga anime ou j-music par exemple), et ils sont souvent noyés dans le taf, même quand ils le font bien. Donc s’ils ont l’occasion de vous vendre un titre au téléphone ou sur une expo ils le feront, mais c’est tout. Ils vous laissent seuls juges, et tant que vous ne faites pas une vendetta personnelle contre eux, pas de problème. On peut discuter longtemps de la manipulation indirecte si vous voulez, mais l’ingérence c’est de la fiction.  »

    Oui c’est ce que je disais ou voulais dire et qui ressortait de ma conversation, on ne te force pas la main, et c’est là ou c’est vicieux. Après je vois sûrement le mal partout.

    Personnellement je voyais plus la chose par rapport à un site non pro. Les site pro je sais ce qu’il valent même si certain peuvent encore avoir une certaine éthique. Quand tu en vois certains genre bisounours avec des critiques souvent positive et un gros suivi des nouveautés, tu te poses des questions et tu te dis que là il y a quelque chose qui cloche, même sous réserve de donner l’information. Recopier aveuglément des infos digne d’une dépêche afp ( quand on sait que celles – ci ne sont pas toujours « bonne/pertinente…etc ») sans analyse, recul et lâchés en pâture à une bande de mouton et autres sous marin de désinformation alors à quoi bon si ce n’est pour ne pas prendre de retard sur le voisin ?

    Mais on va éviter d’aller plus loin et de faire le procès de tout le monde, du moment que ça reste un ressenti ou un avis perso ou que ce n’est pas sciemment dans le but de descendre ou faire de la pub à un enseigne en particulier, ça va. Je prends cela comme ton avis, mais t’aurais pu citer total manga aussi où je me suis toujours demandé si en tant que Sarl qui se construit depuis deux ans, elle payait tout ses rédacteurs.

    J’ai juste une dernière remarque, dans les bouquins que tu recevais tu dis que pas mal ne t’intéressaient pas, je cite :
    « Sinon c’est mission impossible. Je me suis retrouvé à une époque (l’année dernière) à devoir gérer un stock entre 30 et 40 mangas par mois avec 50 % de titres qui m’ennuyait profondément, et là je vous assure que les SP n’ont plus rien d’un cadeau mais une réelle corvée. Donc oui on refile à celui de l’équipe qui aime, mais ce n’est pas pour faire plaisir à l’éditeur. »

    Et c’est là le problème, en tant que journaliste même si le genre ne te plait pas tu dois pouvoir avoir une critique relativement objective sur tout type d’œuvre et donner à des gens qui aiment justement un type en particulier est une erreur selon moi (je te fais pas de dessin et j’en parle dans l’article). Ne pas aimer ne veux pas dire ne pas en comprendre les codes et la structure, je comprends que tu sois débordé et que tu ne donnes pas à des gens qui aiment pour faire plaisir à l’éditeur. Volontaire ou non, ça fini par ce qui est bon pour la promo d’un livre. Tu t’es jamais demandé pourquoi tu te faisais autant bombarder de manga ?
    Finalement c’est peut être quelque chose qui n’est pas la volonté d’un seul mais le résultat d’un tout, contrôlé par personne, mais qui arrange bien certains. Donc pourquoi ça devrait changer ? C’est là que je voulais en venir concernant ce sentiment d’attitude correcte et d’éthique qu’on pense avoir vis à vis de ces sp et autres.

    Bref ça me conforte dans mon opinion de départ à savoir, que finalement le blogueur ou le petit site amateur, n’est pas le plus responsable. Pour conclure je dirais, que la passion n’est pas une excuse à tout ni même une justification de l’injustifiable. Après on ne peut pas se faire aimer de tous et c’est super dur de monter sa boite autrement que par la ligne qui est tracée par ceux déjà dans le milieux, faut faire des concessions.

  32. Pour répondre rapidement (je suis en plein report Japan Expo).

    Sur Total Manga les rédacs ne sont pas payés, il est difficile de dégager ne serait-ce qu’un seul salaire. Pour être aussi au marketing sur TM, j’en sais quelque chose. Il y a effectivement une société derrière, qui espère bien un jour gagner suffisament d’argent pour payer ses bénévoles. Mais le journalisme web manga qui aimerait devenir pro… c’est un autre sujet, et il y a beaucoup à dire, mais pas là, peut etre un autre jour sinon j’écris 10 pages d’un coup.

    Et pour revenir aux attributions de SP, je prend l’exemple de mon ancien site web, Webotaku. Chacun prend ce qui l’intéresse le plus et ensuite il reste souvent 1/3 des titres que l’on se repartit sur les dispo de chacun, vu que nous avons tous un boulot à coté. Mais attribuer un titre a quelqu’un qui aime le genre signifie l’attribuer a qqun qui connait le genre, et c’est donc le plus à même de le critiquer et donc ça a tout son sens.

    Dernière chose : A travers une chronique ou un article tu vends forcément quelque chose… ça ne te rend forcément « complice » de cet éditeur, même si ça lui fait forcément plaisir. Par contre, comme toi, j’exècre le copier coller des communiqués de presse, surtout que ce n’est pas compliqué d’enlever des superlatifs aussi visible que ceux des éditeurs. Et c’est aux auteurs des articles de résister à la tentation et la facilité, les éditeurs font leur travail en vendant leur produit, et c’est à nous de faire le notre en restant objectif. Donc pour moi le responsable est celui qui écrit, qu’il ait ou non les circonstances atténuantes cités auparavant.

    Allez hop je file !

  33. Tu es un crétin profond.

    Et je sais de quoi je parle.

  34. Ramza => « Sur Total Manga les rédacs ne sont pas payés, il est difficile de dégager ne serait-ce qu’un seul salaire. Pour être aussi au marketing sur TM, j’en sais quelque chose. Il y a effectivement une société derrière, qui espère bien un jour gagner suffisament d’argent pour payer ses bénévoles.  »

    Je sais trop bien de quoi tu parles, j’ai pu observer ça dans un autre domaine et par rapport à des amis, et je sais combien monter une entreprise et la rendre bénéficiaire est difficile et encore je regardais ça de loin donc je préfère même pas imaginer ce que c’est de près ^^ Ce n’était pas une attaque de ma part.

    « Mais attribuer un titre a quelqu’un qui aime le genre signifie l’attribuer a qqun qui connait le genre, et c’est donc le plus à même de le critiquer et donc ça a tout son sens. »
    Oui c’est vrai que décortiquer de façon chirurgicale une œuvre n’aurait aucun intérêt.

    Bonne soirée à toi et merci de tes commentaires.

    raton-laveur => « Crétin » je veux bien mais « profond », c’est quand même un peu violent, j’ai l’impression d’être un bouseux perdu dans son trou là et ça me plait pas du tout :D

  35. J’aime l’amour qui transpire dans tes propos raton-laveur, c’est tellement… choupinou :)

    Et sinon Locogitatio > pas de souci, tes propos ne sont pas du tout offensant, et débattre avec toi c’est une occasion de faire un peu de …comment dire… de pédagogie (désolé c’est mon côté prof qui ressort ^w^) sur cet univers plutôt nébuleux et finalement encore embryonnaire du journalisme web manga.

  36. Mais tu es un bouseux perdu dans son trou. Je maintiens mon commentaire précédent.

  37. Certes, tu as le droit de ne pas être d’accord ou de trouver mon article naze (je te jette pas la pierre pour ça, je suis conscient de ses faiblesses et des miennes), ou de penser ce qu’il te plait me concernant, mais les insultes gratuites non. D’ailleurs que tu penses que justement ce texte en soit une d’insulte (ce qui n’est pas le cas pour moi, ni ma volonté) soit, mais de là à venir faire la même chose ( je me place de ton point de vue), c’est pas très intelligent comme comportement.

    Je sais que ce n’est pas la peine que je me perde dans des explications ou justifications, c’est chose vaine. Cependant deux choses l’une soit tu arrêtes de poster des trucs comme ça et on en discute calmement, soit je ferais le nécessaire pour ne plus être emmerdé de la sorte (filtrer les commentaires grossier en configurant le filtre du blog). Évidement pas de bannissement, je n’aime pas ça pour plusieurs raison que je ne développerais pas ici, c’est hors sujet et osef. Mais si tu me force la main……

    Voilà la balle est dans ton camps.

    EDIT : oui bon en fait j’ai involontairement occulté une autre possibilité, fermer les commentaires (le filtre c’est gênant car c’est un peu de la censure).

  38. Mes insultes ne sont pas gratuites.

    Quand j’ai quelqu’un de plus expérimenté / qui écrit depuis plus longtemps/ mieux que moi / insère ici ton critère pour considérer un échelon au-dessus de toi dans la hiérarchie de la méritocratie / qui me traite de bouseux, je sais ce que n’est pas gratuit parce que c’est tout simplement vrai, ladite personne étant bien placée pour savoir que je suis clairement à la ramasse / que je raconte des conneries / que je ferais mieux de la fermer / insère ici le comportement que tu juges approprié quand tu fais preuve d’humilité.

    Là, c’est pareil, mais pour toi.

  39. Raton, t’es bien gentil & mignon mais retourne blogger.
    tu n’as plus le droit à la parole, les gens qui trainent sur ton chan ne savent même plus qui tu es. Mais encore plus grave, ne t’ont pas lu. Ironique pour le bloggeur qui a « fédéré autour de lui » la jeunesse blogchanienne.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <pre> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>